FAQ
Qui peut s'inscrire au programme exécutif Certified Chair™ ?
Le programme est ouvert aux cadres dirigeants (C-level executives), entrepreneurs, anciens dirigeants / cédants d’entreprise, administrateurs, investisseurs, directeurs exécutifs, experts, coachs, consultants et à toute personne ayant une expérience significative dans le domaine du management d’organisations, du leadership, ou un intérêt marqué pour les advisory boards, qu’ils soient en poste ou en transition de carrière.
Quelle est la différence avec des formations d’administrateur indépendant ?
Plusieurs formations sont proposées, en France comme à l’étranger, pour se former à la gouvernance statutaire, particulièrement à la fonction d'administrateur au sein d’un conseil d’administration ou de surveillance. Il ne s’agit pas de formations comparables, bien que pouvant être complémentaires à celle de Certified Chair™.
Les formations d'administrateur indépendant s'articulent principalement sur des notions de compliance. La programme exécutif Certified Chair™ s'intéresse principalement à maximiser la valeur des contributions des advisors et offrir méthode et outils pour en mesurer la valeur auprès des dirigeants.
Existe-t-il d’autres formations de Certified Chair™ ?
A notre connaissance, la formation conçue par l’Advisory Board Centre et proposée par Advisory Board France est la seule de ce type au monde, couvrant spécifiquement le champ et les pratiques de l’Advisory Board. Elle ouvre la voie à des opportunités de mandats vastes au sein d’entreprises et d’organisations de toutes tailles et typologies.
Quels sont les prérequis pour participer à la formation ?
Les participants doivent généralement justifier d'une expérience professionnelle pertinente ainsi que d'une motivation claire pour développer leurs compétences en tant que membres ou présidents d'advisory boards.
Une semaine avant le démarrage de la formation, vous obtiendrez l’accès à un espace réservé contenant un certain nombre de ressources utiles pour votre formation ; il est recommandé mais non requis d’en prendre connaissance avant le démarrage de votre formation.
Le programme exécutif est-il certifiant ?
Oui, la formation aboutit à une certification de Certified Chair™, reconnue dans le secteur des advisory boards et attestant de la maîtrise des compétences nécessaires pour diriger et animer des conseils de manière efficace.
Comment s'inscrire au programme exécutif ?
Les inscriptions se font généralement en ligne sur le site web d'Advisory Board France, où un formulaire dédié est mis à disposition des intéressés.
Les règlements peuvent se faire sur notre site sécurisé ou bien par virement bancaire.
Nous vous suggérons de contacter directement Caroline, notre coordinatrice, pour plus d'informations, par email à caroline@advisoryboard.fr ou par téléphone au 01 46 22 22 20.
Le programme peut-il être pris en charge sur le budget formation ?
Le programme exécutif Certified Chair™ peut être pris en charge sur le budget formation de votre entreprise :
- soit par l'OPCO de l'entreprise : nous nous appuyons pour cela sur notre partenaire qui a déjà l'agrément Qualiopi ;
- soit en référencement fournisseur (nous vous communiquons alors un devis et notre n° d'agrément de formation).
En anticipation de votre transition professionnelle, dans certains cas, votre entreprise peut accepter de couvrir tout ou partie des frais du programme en cas de plan de départ volontaire ou de départ négocié.
Quels sont les tarifs du programme exécutif ?
Le tarif du programme (qui comprend l'adhésion d'une année à Advisory Board World) est de 4.900€ ht pour toute prise en charge sur le budget formation d'une société et de 3.900€ ht pour toute inscription individuelle par un particulier.
Il vous est possible de réserver votre participation à un cycle donné en versant un acompte de 1.000 ht sur notre site internet.
Merci de vous rapprocher de nous si vous êtes du secteur éducatif, associatif ou d'une administration publique.
Si vous êtes plusieurs à vouloir suivre notre formation ou souhaitez organiser une formation spécifiquement pour votre organisation, il est recommandé de contacter directement Advisory Board France pour obtenir un devis personnalisé basé sur vos besoins spécifiques.
Dois-je vérifier mon éligibilité à la formation ?
Il est recommandé de suivre une session d’information proposée par Advisory Board France avant de vous inscrire pour vous assurer que cette formation est adaptée à votre parcours et votre perspective d’évolution professionnelle.
Y a-t-il des réductions ou des aides financières disponibles ?
Des réductions peuvent être offertes pour les inscriptions précoces (‘early birds’), les groupes, ou dans le cadre de certaines promotions spéciales.
A noter que le programme peut être pris en charge sur le budget formation de votre entreprise :
- soit en référencement fournisseur (nous vous communiquons alors un devis et notre n° d'agrément de formation) ;
- soit par l'OPCO de l'entreprise : nous nous appuyons pour cela sur notre partenaire qui a déjà l'agrément Qualiopi.
Enfin, votre entreprise peut accepter de couvrir, dans certains cas, tout ou partie des frais du programme en cas de plan de départ volontaire ou d'un départ négocié.
Quelle est la durée du programme Certified Chair™ et de la formation ?
Le programme s'étale sur une année et démarre par une formation en présentiel sur 2 jours ouvrés continus (de 8h30 et 17h) afin de permettre une intégration pratique des connaissances et une interaction optimale entre les participants. Il se poursuit par un apprentissage personnel continu grâce au support et aux ressources d’Advisory Board World ; un accompagnement individuel le 3ème et 6ème mois ; et l'intégration au sein du Collège du Dirigeant.
Dans quelle langue est assurée la formation ?
La formation est assurée intégralement en français ; de même les supports de présentation et le guide qui vous est remis sont en français. Les ressources et autres documents fournis ensuite par Advisory Board World sont pour la plupart en langue anglaise.
Puis-je annuler mon inscription ?
Votre inscription est définitive. Toutefois, il est possible, plus de 30 jours avant le démarrage de votre formation, de demander son report à la prochaine date de formation disponible. Un seul report est autorisé.
Quel support est fourni pendant la formation initiale ?
Vous recevez à votre arrivée un guide de 144 pages composant les parties et documents auxquels votre formation se réfère, et auxquels vous pourrez continuer à vous référer à l'issue de la formation.
Les questionnaires et formulaires sur lesquels vous pourrez appuyer votre accompagnement vous seront partagés à l'issue de votre formation sous format électronique, éditables, pour vous permettre de vous les approprier et les personnaliser le cas échéant à l'identité de votre entreprise.
Quel support est fourni après la formation ?
Les participants bénéficient d'un accès continu à des ressources, à des mises à jour des meilleures pratiques, et à une communauté de professionnels à travers le réseau Advisory Board World. Des sessions de suivi et des opportunités de networking sont également proposées pour soutenir l'application pratique des compétences acquises.
Quels sont les débouchés après cette formation et certification ?
Certains de nos certifiés démarrent ou accélèrent leur activité d'accompagnement de dirigeants, sous différentes formes parfois cumulatives, comme mentor, sparring partner ou Board Adviser. D’autres profitent de cette formation pour mettre en place des advisory boards intra-entreprises, donner un cadre et une impulsion à un projet. En toute hypothèse, les opportunités sont nombreuses au sein de startups, de PME, d’ETI ou de grands, en France comme à l’étranger, mais aussi au sein de fondations, d’organisations publiques ou académiques.
Pouvez-vous communiquer des chiffres sur l’activité d’un Board Advisor ?
En moyenne, un Certified Chair™ intègre 3 Advisory Boards dans l’année qui suit sa formation, et développe ensuite son activité autour d’une moyenne de 5 Advisory Boards par an, soit environ 20 board meetings par an (autrement dit 2 meetings par mois sur 10 mois). Dans deux cas sur trois, comme président de l’advisory board et dans un tiers des cas comme membre.
Combien de Certified Chair™ ont été formés à date ?
Près de 1.000 Certified Chairs™ ont été formés dans le monde par l’Advisory Board Centre dans plus de 30 pays.
Quel est le rôle des Advisory Boards ?
Les advisory boards servent de caisse de résonance pour les dirigeants, permettant de verbaliser des questionnements, d'enrichir la réflexion stratégique et de bénéficier d’un appui neutre, direct et bienveillant de pairs.
Quel est l’impact des Advisory Boards ?
Les advisory boards permettent une réflexion stratégique approfondie, une planification des actions à présenter aux organes de gouvernance (comme les conseils d'administration) et aident à tracer un chemin stratégique pour l'entreprise, tout en offrant un espace de dialogue sécurisant pour les dirigeants.
Quels types d'organisations sont adaptés aux Advisory Boards ?
Les advisory boards sont pertinents pour une variété d'organisations, allant des PME aux grandes entreprises et organisations à but non lucratif, adaptant leur approche selon les besoins spécifiques de gouvernance et de stratégie de chaque entité.
Advisor, administrateur ou conseil ?
Des rôles bien différents.
Le Board Advisor anime une réflexion stratégique entre pairs et fournit au dirigeant un accompagnement personnalisé, fondé sur un partage d’expériences et un effet miroir.
L’administrateur participe à la gouvernance et à la prise de décision stratégique, généralement au sein d’un Conseil d’administration. Il a une responsabilité envers les tiers.
Le conseil (ou consultant) fournit une prestation avec des livrables, fondés sur une expertise spécifique et des recommandations à mettre en œuvre.
Qui assure la formation en présentiel ?
La formation en présentiel est assurée par l'un ou les deux cofondateurs : Stéphane Benoist, Certified Chair ™, Fellow of the Advisory Board Centre (formé à Singapour et à Londres) et/ou Jérôme Chasques, Certified Chair ™ (formé à Dubaï et Londres).