Qu'est-ce qu'un Advisory Board ?

Un Advisory Board est une méthode structurée et collaborative qui permet aux organisations de bénéficier de l’appui et du regard croisé de personnalités externes.Ce dispositif sert de caisse de résonance pour les fondateurs, chefs d'entreprise et cadres dirigeants.

Utile pour les PME, ETI, start-ups, multinationales, mais aussi les organisations non lucratives, le milieu académique ou les administrations publiques, un advisory board bien structuré et conforme aux bonnes pratiques enrichit la réflexion stratégique et offre un nouvel éclairage sur les enjeux majeurs des parties prenantes.

L'Advisory Board peut porter différents noms qui peuvent varier selon son objectif, sa portée ou même les pays.
- En voici quelques exemples, en France : Comité Consultatif, Comité d’Accompagnement.
- Dans les pays anglo-saxons : Board of Advisors, Steering Committee, Business Advisory Panel, Advisory Team, Advisory Committee.
- Dans le reste de l'Europe : en Allemagne Beirat (Beiräte) ; en Italie Comitati Consultivi ; en Espagne Consejo Consultativo ; ou bien encore en Suède Rådgivande Styrelse.

La mission d'un Advisory Board

La principale mission d’un Advisory Board est de fournir à une organisation une nouvelle perspective et des avis croisés pour surmonter ses défis ou saisir de nouvelles opportunités. Il encourage des échanges robustes et ouverts, sans concession, pour stimuler l'innovation et le développement.

Le rôle de l'Advisory Board n'est pas de prendre des décisions, mais de partager des expériences, des études de cas et des bonnes pratiques, à engager une réflexion neutre et indépendante entre pairs. Il s’agit d’engager une réflexion critique en vue de renforcer la confiance des décideurs à la tête d’une entreprise ou d’un projet, en les aidant à clarifier leurs problématiques et enjeux clés.

Contrairement à un conseil d'administration ou de surveillance, qui défend les intérêts des actionnaires et valide les orientations stratégiques, l'Advisory Board offre une flexibilité unique. Les termes de référence et les rôles des Advisors sont adaptés aux besoins spécifiques de l'entreprise et de ses dirigeants. Les responsabilités et les attentes sont définies dans la charte de l'Advisory Board, assurant ainsi clarté et structure à ses interventions.

L’organisation d'un Advisory Board

Un Advisory Board se compose généralement de trois rôles clés: le Chair (Président ou Facilitateur), les Board Advisors externes et les représentants internes de l'entreprise, tels que le CEO ou d'autres cadres dirigeants. 

Pour les PME et les start-ups, la configuration habituelle inclut un Chair indépendant, deux Advisors externes et deux représentants internes (souvent le dirigeant principal et un associé ou directeur général). Cette structure favorise un bon équilibre entre facilitation, partage et suivi. 

Les ETI et les grandes organisations peuvent inclure davantage de membres dans leur Advisory Board. Il est crucial de maintenir une taille et une portée appropriées pour assurer concentration, efficacité opérationnelle et impact mesurable.

Exemple de structure d'un Advisory Board :

Mission et rôles du Certified Chair™️

Le “Certified Chair”, président de l’Advisory Board

Il est recommandé que l’Advisory Board soit présidé par un président indépendant. Son rôle principal est de structurer l'Advisory Board de manière formalisée pour maximiser la création de valeur et l'impact. 

Ses responsabilités incluent :

  • Définition des priorités stratégiques et les enjeux du dirigeant
  • Évaluation des pratiques actuelles et les comparer aux standards du secteur
  • Rédaction de la Charte de l’advisory board
  • Organisation la structure de l’Advisory Board
  • Planification des réunions et des ordres du jour
  • Perspectives et conseils pour enrichir les parties prenantes
  • Partenaire de réflexion au dirigeant, au fondateur ou au directeur de projet

Dirigeants, investisseurs et opérationnels

Les dirigeants et parties prenantes internes à l'entreprise sont ceux qui initient ou dissolvent un advisory board, prennent des décisions et mettent en œuvre des plans d'action. Ils sont généralement les fondateurs, directeurs, PDG, investisseurs principaux et cadres de direction, et ils ont des liens directs avec l'entreprise.

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