📩 Téléchargez le ABF101 Guide des bonnes pratiques de l’Advisory Board
La mise en place d’un comité stratégique – un advisory board - est un des moyens pour améliorer et renforcer la gouvernance d’une organisation.
La fonction et la portée du comité stratégique doivent être parfaitement claires.
Dès la phase de mise en place, il faut garantir les bases du succès en définissant la portée et le périmètre d’intervention du comité. Pour éviter toute confusion, il faut préciser clairement les sujets qui peuvent être abordés et ceux qui sont « hors limites ». Cela renforcera l’efficacité du comité stratégique.
Qui prend les décisions ?
La fonction d’un comité stratégique est d’aider à la résolution des problèmes et d’apporter un éclairage alternatif, pas de prendre des décisions. Le comité stratégique a pour but d’aider une organisation à relever des défis, mais, en fin de compte, l’autorité décisionnelle revient toujours au conseil d’administration (ou à l’organe décisionnaire adéquate, en fonction de la structure de décision au sein de l’organisation).
La force – et la valeur - du comité stratégique réside dans sa flexibilité.
Les comités stratégiques sont par nature flexibles : ils peuvent être créés, dissous et évoluer avec le temps en fonction des besoins de l’organisation. Ils peuvent passer d’un rôle de conseil sur des besoins spécifiques (comme la transformation numérique, la cybersécurité ou la décarbonation) à une dimension stratégique plus générale au fur et à mesure que l’organisation se développe, évolue et se transforme.
Éviter le phénomène de la « chambre d’écho ».
Le risque pour une organisation est d’être exposée uniquement à des informations, des opinions ou des idées qui confirment ses propres points de vue, tout en excluant ou en ignorant activement les perspectives divergentes ; c’est le phénomène de la « chambre d’écho ». En apportant des perspectives différentes - par la variété de leurs expériences et la diversité des marchés et secteurs dont ils sont issus - les conseillers externes (les board advisors) aident les organisations à éviter ce phénomène. En cela, le comité stratégique porte une responsabilité essentielle dans la mise en place d’un dialogue ouvert sur les défis et les difficultés de l’organisation
Assurer un canal de communication direct avec les décisionnaires.
Lorsque les conseils et recommandations du comité stratégique sont directement communiqués au conseil d’administration (ou tout autre organe décisionnaire, en fonction du système en place), cela garantit que les retours restent non filtrés. Cette ligne de communication directe met en lumière la pertinence du comité stratégique et renforce sa légitimité dans l’élaboration de stratégies et plans à long terme.